REFLEXION BUJINKAN

Les réflexions d'un Shidoshi-Hô

Arts Martiaux et Sports de Combats

1 commentaire

Beaucoup de gens confondent les arts martiaux et les sports de combats. Certains pensent qu’il s’agit de la même chose, mais ils se trompent. Il existe des différences entre les deux, que je vais essayer d’expliquer.

Déjà, il faut se dire, que les arts martiaux ont un rapport avec le guerrier sur le champ de bataille (le coté « martial ») et la beauté du geste (le coté « art »). Et que les sports de combats ont un rapport avec la compétition et l’ego individuel.

Aujourd’hui, par exemple, même si le Judo et le Karaté se vantent d’être des arts martiaux, ils n’en sont plus vraiment. Beaucoup de club s’orientent vers la compétition (plus attirantes pour la renommer ou/et l’attribution des subventions).  Mais dans les compétitions, pour éviter les risques de blessures, énormément de techniques sont retirées et seulement les plus efficaces (pour gagner des points) sont gardées sur celles qui restent. Il existe aussi un problème de perte de l’essence originelle des disciplines, qui est souvent inexistantes ou très peu présentent.

Si on regarde le Judo, dans les clubs axés compétitions. Ils oublient beaucoup de techniques et font travailler les plus efficaces (souvent les mêmes) à leurs élèves, tout en utilisant la force physique. Souvent lors des compétition, c’est le plus fort physiquement ou le plus lourd qui gagne. Mais à la création du Judo, par Maître Jigoro Kano, l’essence même de cette discipline tenait dans la devise : « minimum d’énergie, maximum d’efficacité ». La recherche devait être dans la précision du geste, la non-force et le timing, ce qui en faisait une discipline très esthétique.

Il en va de même pour le Karaté et les autres sports provenants des arts martiaux dit « moderne » (créer à partir du 19° siècle) qui ont dérivés avec la compétition. Théoriquement, il faudrait faire la part des choses, entre les clubs axés compétitions (qui sont les plus nombreux) et ceux axés simplement sur une pratique, respectant l’essence d’origine de la discipline (où là on pourra parler de pratique d’un art martial). Malheureusement, les seconds sont rares et il est très difficile de faire la distinction d’un club à l’autre. C’est pourquoi, tous les clubs de ces disciplines se classent dans la catégorie des sports de combats.

Les arts martiaux sont souvent plus anciens et créer dans une perspective d’apprentissage de la défense personnelle (les différences des styles, venant à mon sens des différentes pédagogies, selon les époques et les origines géographiques). Leurs pratiquent se fait sans limites imposés au niveau technique (tous les coups sont permis), parfois lentement (par exemple le Tai Chi), avec une recherche approfondie de l’esthétisme ou une recherche d’efficacité (par exemple le Bujinkan Budô Taijutsu). Il n’y a aucune confrontation réelle lors des apprentissages, ni compétition. Lorsque l’on regarde de plus près, il y avait souvent dans le passé, un intérêt de groupe derrière les apprentissages (par exemple, le Kung-fu Shaolin qui a été développé pour défendre le temple du même nom). Bien que l’élève apprennait de façon individuel, l’objectif était de servir le groupe et non l’individualisme.

Une grande différence se présente dans le temps d’apprentissage également. Les  sports de combats étant limités au niveau technique (limitation de coups, de zone de frappes,…) et ayant besoins de moins de précision dans le geste, seront plus rapide à apprendre. Tandis que les arts martiaux, demandent beaucoup de travail sur le ressentis, l’adaptation des techniques à toutes les situations ou bien une précision du geste très poussés. Ils sont donc beaucoup plus long à étudier.

Ne dit on pas, qu’il est rapide de faire des champions (quelques années), mais qu’il faut toute une vie pour faire un artiste martial (quelques décennies).

Cédric VARESANO
Shidoshi-hô du Bujinkan Budô Taijutsu

——————————————————–
Rajout du 08 octobre 2013
——————————————————–

Voici une vidéo (en trois courtes parties) faites sur notre sujet par Guillaume Lemagnen (archéologue et ethnologue)  :

Publicités

Auteur : Cédric alias "le Grizzly"

Shidoshi-Hô (4° Dan) du Bujinkan, Instructeur du Bujinkan Dojo Chartreuse

Une réflexion sur “Arts Martiaux et Sports de Combats

  1. Ah…. les débats entre arts martiaux/sports martiaux/sports de combat, voire même subtilités entre budo, kobudo, bujutsu, koryu, shinbudo, etc. sont incessants depuis des années et ne sont pas prêts de s’arrêter.
    Chacun défendant son « art martial » (que je mets entre guillemets car effectivement beaucoup d’arts martiaux ne sont ni martiaux ni arts).
    Ceci en effet parce qu’il est important de bien cerner les différences entre les vrais arts martiaux (complets, guerriers, pragmatiques, s’adaptant à ici et maintenant au fil des siècles), les Budo (Judo, Karatedo, Aikido, Kendo, etc.) qui n’ont pas été créés pour une efficacité au combat mais pour leur valeur de formation de l’individu, et les sports de combat – le tout étant bien résumé dans l’article.
    C’est vrai aussi que le Judô était un art martial, mais a très vite évolué vers un sport olympique, des compétitions, de la lutte s’éloignant énormément du « Ju » (la souplesse) et du « Do » (la voie – Do de Tao, taoïsme, même idéogramme). Le Judo de 2014, en général et sauf exceptions, n’a déjà plus rien à voir avec celui des années 1970 (pour la France, et du moins grâce aux excellents profs que j’ai eu à l’époque).
    Hélas, si on peut excuser le nyumonsha (le néophype, le débutant), une certaine partie de la lobotomisation vient aussi de la classification des AM dans « les sports » (Jeunesse et Sports).
    Chacun pratique ce qu’il a envie mais c’est triste de constater que beaucoup de gens sont persuadés de pratiquer un art martial (authentique ou non) (et efficace si possible) alors que leurs disciplines (leurs sports, leur loisir) sont bien loin des véritables AM.

    A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s